Météo France : l'Yonne et la Haute-Marne restent en vigilance orange aux inondations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Deux départements français sont encore en alerte orange inondations ce lundi.
Deux départements français sont encore en alerte orange inondations ce lundi.
©Reuters

Tous en bottes

Météo France : l'Yonne et la Haute-Marne restent en vigilance orange aux inondations

Une quarantaine de communes sont concernées par les crues de l'Armançon et du Serein.

Certains départements continuent d'être touchés par les averses et les risques d'inondations. C'est notamment le cas des départements de l'Yonne et de la Haute-Marne. Météo France a en effet indiqué que les deux départements en question restent placés en vigilance orange aux inondations ce lundi matin tandis qu'il y a une lente décrue en Côte-d'Or où près de 300 habitations sont encore envahies par les eaux en aval de Dijon.

Le prévisionniste indique par ailleurs que c'est dans le département de l'Yonne et plus spécifiquement dans les environs de Tonnerre et de Chablis que la situation reste la plus compliquée. Près d'une quarantaine de communes sont ainsi concernées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis près de douze ans et l'année 2001.

Le week-end a été chargé pour les pompiers et les gendarmes puisqu'au moins quatre-vingt maisons inondées ont été recensées dans les six localités les plus touchées. Près de 100 pompiers et 55 gendarmes ont donc été mobilisés dans des interventions de mise en sécurité de personnes mais également de biens matériels. La préfecture de l'Yonne a notamment indiqué que près de quarante personnes au total ont dû évacuer leurs domiciles tandis que quarante autres ont fait l'objet d'une mise en sécurité au sein même de leurs habitations. 

Vingt-trois communes situées en aval de la ville jusqu'à Migennes étaient par ailleurs touchées par l'inondation, qualifiée de "majeure" par les services préfectoraux et dépassant en intensité les précédents épisodes de 1998 et de 2001.


Inondations de Tonnerre du 5 mai 2013 - 1...par jejmg89

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !