Météo : Huit départements en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo : Huit départements en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation
©

Les pieds dans l'eau

Météo : Huit départements en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation

Pour Météo France la situation continue d'être préoccupante et le restera entre dimanche 19 heures et lundi 6 heures.

Le ciel est toujours aussi gris en France. Et certains départements se sont réveillés les pieds dans l'eau. Ainsi, Météo-France a placé huit départements en vigilance orange pour des orages, pluie-inondation et crues dans le sud de la France, entre dimanche 19 heures et lundi 6 heures. La vigilance orange orage concerne l'Ardèche (07), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), le Gard (30), l'Hérault (34), l'Isère (38), la Lozère (48) et le Vaucluse (84). L'alerte pluie-inondation concerne également l'Ardèche (07), la Drôme (26) et l'Isère (38). La vigilance orange crues est maintenue sur l'Hérault (34)

Vers 4heures ce dimanche 13 septembre, Météo France constatait que la perturbation pluvio-orageuse, dont une partie active perdure de l'Hérault vers la Lozère, se décalait vers les Bouches-du-Rhône. L'institut de prévisions météorologiques note "quelques cumuls remarquables" : plus de 357mm sur les 12 dernières heures à la Vacquerie et 264mm en 12 heures à Soumont pour le département de l'Hérault, 237mm à Genolhac  à l'extrême nord-ouest du Gard, et des valeurs dépassant les 180mm sur l'Ardèche. 

Météo France prévoit également ce dimanche que sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), "la perturbation continue de fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif". Ce dernier va progressivement se diriger vers le littoral. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de ce samedi 12 à dimanche 13 septembre. Avant une reprise progressive de pluies orageuses dans l'après-midi et une nouvelle intensification prévue dimanche soir.

Samedi soir, les violents orages qui se sont abattus sur le sud-est de la France ont provoqué la fermeture de l'autoroute A75, dans les deux sens et à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier. Dans un communiqué publié dimanche vers 00H15, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a adressé "son entier soutien aux habitants et aux services de sécurité et de secours qui font face" à cette perturbation de forte intensité.

 

Lu sur tF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !