Manuel Valls dévoile les quinze zones de sécurité prioritaires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls dévoile les quinze zones de sécurité prioritaires
©

Danger

Manuel Valls dévoile les quinze zones de sécurité prioritaires

Des "actions de sécurité renforcées" y seront menées dès septembre.

15, c'est le nombre de zones de sécurité prioritaires dévoilées par Manuel Valls. Parmi elles, on trouve 24 villes, dont trois situées en Guyane. Ont également été choisis pour faire partie de ces zones Saint-Denis, les quartiers nord de Marseille, Amiens dans la Somme ou encore Vauvert dans le Gard. Lille, Strasbourg, Mantes-la-Jolie apparaissent également sur la liste. L'Hérault, la Moselle, le Rhône, l'Essonne, l'Oise complètent la liste.

Quarante à cinquante autres ZSP  devraient être définies en septembre. Le ministre de l'Intérieur a expliqué que "l'idée, c'est de mettre le paquet là où il faut, pour ce qu'il faut, avec souplesse, adaptation".

Ces annonces confirment donc la promesse de campagne de François Hollande.

Ces premières ZSP ne ciblent pas nécessairement les mêmes délinquances. En effet, la sélection se veut avant tout représentative des typologies de criminalité rencontrées et de la diversité des paysages urbains.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !