Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon va être naturalisé français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon va être naturalisé français
©Thibault Camus / POOL / AFP

Reconnaissance

Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon va être naturalisé français

Mamoudou Gassama, 22 ans, sans papier venu du Mali, est devenu le héros du 18e arrondissement de Paris après avoir sauvé un enfant de 4 ans. Il va être naturalisé.

L'histoire aurait pu être tragique, elle a une fin heureuse. Dimanche 27 mai  dans le XVIIIe arrondissement de Paris, rue Marx Dormoy, un enfant de 4 ans est figé sur la balustrade d'un balcon situé au 4e étage. À la vue de cet enfant en détresse, Mamoudou Gassama, sans papier arrivé du Mali en France il y a quelques mois ne reste pas sans rien faire. A la seule force de ses bras il grimpe les quatre étages en une trentaine de secondes et met en sécurité l'enfant avant qu'un drame ne survienne. "Je suis monté... Dieu merci, je l'ai sauvé" commentait-il dimanche soir au pied de l'immeuble. Il rajoute : " Je l’ai fait parce que c’est un enfant […]. J’aime beaucoup les enfants, dit-il. Je n’ai pas pensé aux étages. […] Je n’ai pas pensé au risque… "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai dû m'asseoir" a-t-il ajouté.

Son exploit a été remarqué et les vidéos de l'exploit ont été visionnées des millions de fois depuis dimanche sur Internet. Surnommé "Spiderman" par les internautes, le jeune malien s'est entretenu avec Anne Hidalgo qui livre le récit de leur conversation sur Twitter : "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France".

De nombreux autres élus ont également salué l'acte de Mamoudou Gassama sur Twitter à l'instar de Ian Brossat adjoint en charge du logement et de l'hébergement d'urgence ou encore Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France.

L'histoire ne s'arrête pas là, Mamoudou Gassama a été reçu à l'Elysée ce lundi matin et à l'issue de cette rencontre avec le chef de l'Etat, Emmanuel Macron a annoncé sa naturalisation et qu'il intégrerait les sapeurs-pompiers. "Tous les papiers vont être régularisés" a assuré le président.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !