Macron au Qatar : Plus de 11 milliards d'euros de contrat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Macron au Qatar : Plus de 11 milliards d'euros de contrat
©LUDOVIC MARIN / AFP

jackpot

Macron au Qatar : Plus de 11 milliards d'euros de contrat

Rafale, Airbus… la visite du président français fait les joies de plusieurs constructeurs.

11,1 milliards d'euros de contrats. Emmanuel Macron n'est pas revenu les mains vides de sa visite éclair au Qatar, ce 7 décembre. A commencer par Dassault puisque le petit état a décidé de lever l'option sur les 12 avions Rafale, pour une valeur de 1,1 milliard d'euros. Le Qatar a même pris une nouvelle option pour une série de 36 avions. De la même façon, une lettre d'intention pour 490 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) de Nexter a été signée, pour une valeur estimée entre 1,5  et 3,2 milliards d'euros.

Côté Airbus, une commande de 50 avions A321, datée de 2011, a été confirmée pour une valeur de 5,5 milliards d'euros. Enfin, la construction du métro de Doha a été confiée à RKH Qitarat, qui regroupe à la fois une société qatarie (à hauteur de 51%) et une alliance de la RATP et de la SNCF (49%). Le tout pour une valeur de 3 milliards d'euros étalés sur 20 ans. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !