Loi Macron : le Sénat adopte enfin le texte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Macron : le Sénat adopte enfin le texte
©Reuters

Une étape de plus

Loi Macron : le Sénat adopte enfin le texte

A l'issue de plus de 130 heures de débat, le projet de loi a été voté par 229 voix pour et 44 contre.

Le Sénat a adopté ce mardi 12 mai le projet de loi Macron. A l'issue de plus de 130 heures de débat, il a été voté par 229 voix pour (sénateurs de droite, UMP et UDI-UC). 44 contre (essentiellement communistes et écologistes). Les socialistes et une grande partie du groupe RDSE, à majorité PRG, se sont abstenus. Un texte hors normes qui aura aussi vu le dépôt de 1801 amendements dont 627 ont été adoptés.

En résumé, le Sénat, majoritairement de droite, a validé l'instauration de trois jours de carence en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires, l'autorisation pour les magasins culturels d'ouvrir tous les dimanches et l'allègement du compte pénibilité pour les salariés. Mais, par la suite, ce texte dit "loi Macron" doi ensuite être examiné par une commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 députés et 7 sénateurs. Le dernier mot reviendra à l'Assemblée Nationale. Pour rappel, les députés avaient été empêchés de voter le texte en prmière lecture à cause du recours à l'article 49-3.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !