Livre de Valérie Trierweiler : une nette majorité des Français désapprouvent sa publication | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Livre de Valérie Trierweiler : une nette majorité des Français désapprouvent sa publication
©

Quelque peu contradictoire

Livre de Valérie Trierweiler : une nette majorité des Français désapprouvent sa publication

C'est ce qui ressort de deux sondages CSA (pour Nice-Matin) et Harris Interactive (pour VSD) publiés ce mercredi.

C'est ce qui s'appelle faire face à une situation paradoxale. Alors que le livre Merci pour ce moment (Les Arènes) bat tous les records en librairie (145 000 exemplaires ont été vendus en seulement quatre jours, nldr), la majorité des Français désapprouvent pourtant sa publication. C'est en tout cas ce que montent deux sondages CSA et Harris Interactive publiés aujourd'hui.

Plus précisément, Harris Interactive a réalisé une enquête pour VSD afin notamment "d’apprécier leur réaction à la parution de son livre". Ainsi, il s'avère que 56% des personnes interrogées estiment que l'ex-compagne du chef de l'Etat a eu tort d’écrire cet ouvrage, position notamment partagée par les électeurs de François Hollande (72%). A l'inverse, pour 41% des Français, Valérie Trierweiler a eu raison d'écrire ce livre. Cette enquête montre que ce sont principalement les électeurs de Nicolas Sarkozy (50%) et de Marine Le Pen (57%) qui approuvent la sortie d'un tel brûlot. 

Selon ce même sondage, près de 7 Français sur 10 indiquent avoir une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler (68%, dont 28% de "très mauvaise opinion"). Concrètement, les Français qualifient l'ancien première dame avant tout comme une personne "opportuniste" (71%) et "agaçante" (66%). En revanche, les caractères de "sympathie" et de "proximité" avec les Français ne recueillent respectivement que 22% et 8% de jugements positifs. Harris Interactive indique enfin que près de la moitié des Français la qualifient de "courageuse" (48%). 

Mais ce n'est pas le seul sondage à critiquer la sortie du livre de Valérie Trierweiler. Ainsi, une enquête CSA pour Nice-Matin, 67% des sondés désapprouvent la publication de ce livre (dont 39% "tout à fait") tandis que 33% approuvent (dont 12% "tout à fait"). Dans le détail, ce sont les femmes (68%) qui rejettent majoritairement ce livre qui revient sur la relation Trierweiler-Hollande. 66% des hommes désapprouvent cette publication. Autre enseignement de cette enquête, "la désapprobation est nettement plus nette à gauche (84% pour le PS, 82% pour EELV, 76 % pour le Front de Gauche) alors qu’elle n’est que de 50% pour l’UMP et 49% pour le FN".

"Ce rejet renvoie à un étalage de la vie privée qui avait en son temps suscité de nombreuses critiques et un rejet de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Et aujourd’hui, même s’il n’en est pas le principal responsable, la publication de ce livre entre en contradiction avec la promesse d’un François Hollande plus exemplaire, ne mettant pas en scène sa vie privée", commente Yves-Marie Cann pour Nice-Matin. 

Sondage Harris interactive pour VSD réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.271 personnes, selon la méthode des quotas. Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 septembre.

Sondage CSA pour Nice-Matin réalisé en ligne du 8 au 9 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 861 personnes. Méthode des quotas.

lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !