Les Saoudiennes protestent contre le port obligatoire de l'abaya | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Saoudiennes protestent contre le port obligatoire de l'abaya
©Amer HILABI / AFP

#insideoutabaya

Les Saoudiennes protestent contre le port obligatoire de l'abaya

Sous le hashtag #insideoutabaya, des femmes saoudiennes protestent contre le port de l'abaya, un habit traditionnel couvrant la quasi-totalité du corps.

De nombreuses femmes saoudiennes ont décidé de protester contre le port de l'abaya, habit noir traditionnel et obligatoire, en l'enfilant à l'envers. Les participantes se sont réunies sur les réseaux sociaux sous le hashtag #insideoutabaya.

Le port de l'abaya est symptomatique de la vision rigoriste de l'islam en Arabie Saoudite. Considérée comme obligatoire car symbole de "décence", l'abaya est pourtant régulièrement critiquée, y compris dans le royaume wahhabite. 

En mars 2018, le prince héritier Mohamed ben Salmane avait déclaré que la seule obligation était de  porter des vêtements "décents et respectueux" comme les hommes. Et  "qu'il est entièrement laissé le choix à la femme de décider quel type d'habillement décent et respectueux elle va porter". 

En réalité, cependant, rien n'a changé et les femmes sont toujours soumises à la « tutelle masculine ».

Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !