Les menaces et actes antimusulmans en forte baisse, sauf sur Internet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les chiffres des attaques antimusulmanes sont en forte baisse.
Les chiffres des attaques antimusulmanes sont en forte baisse.
©Reuters

Décompte

Les menaces et actes antimusulmans en forte baisse, sauf sur Internet

L'Observatoire national contre l'islamophobie a fait connaître les chiffres concernant les actes et menaces antimusulmans sur la première partie de l'année 2016.

Les actes antimusulmans recensés sont en forte baisse sur les neuf premiers mois de 2016. Par rapport à 2015, sur la même période ils ont baissé de -53,9%.

Ils s'établissent à 149 actes antimusulmans contre 323 en 2015.

Par actes, il faut entendre non seulement les actions, comme des attaques contre des mosquées ou des agressions contre des personnes, mais aussi des menaces, à savoir des propos ou des lettres infamantes.

Les actions antimusulmanes sur les neuf premiers mois de 2016 sont au nombre de 52 (contre 96 en 2015 sur la même période), alors que les menaces se chiffrent à 97 (contre 227)

L'année dernière, cette période était marquée par les attentats de janvier contre Charlie Hebdo puis contre l'Hyper cacher de Vincennes.

Ces chiffres sont ceux de l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui est lié au Conseil français du culte musulman (CFCM).

Cependant, ces chiffres à la baisse souffrent une exception, la montée de l'islamophobie sur internet depuis l'attentat du 14 juillet à Nice. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !