Les enfants s'intéressent aussi à l'élection présidentielle de 2017 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les enfants s'intéressent aussi à l'élection présidentielle de 2017
©Reuters

La vérité sort de la bouche des enfants

Les enfants s'intéressent aussi à l'élection présidentielle de 2017

Un sondage révèle ce que pensent les enfants de la course à l'Elysée.

Plus de quatre enfants sur cinq sont au fait de la campagne électorale en cours, dont 80% des 6-9 ans et 95% des 10-12 ans, selon un sondage Ipsos pour Squla, publié par Le Parisien ce lundi 6 mars. Mieux encore, 27% des 502 enfants interrogés se disent intéressés par la politique, contre 73%. Parmi eux, 30% des garçons et 23% des filles.  68% des 502 enfants interrogés aimeraient même voter lors de la prochaine élection 67% des enfants souhaiteraient avoir la possibilité de voter les 23 avril et 7 mai prochain. S'ils le pouvaient, ils se déplaceraient aux urnes (68%).  En effet, ils jugent que "l'élection présidentielle est un moment très important pour le pays" (93%). 90% entre eux déclarent qu'aller voter, "c'est agir pour l'avenir de la France". D'ailleurs, l'élection du président de la République est un "droit essentiel" pour 88% des enfants interrogés.

Tous les enfants sondés affirment, à 84%, que leurs parents iront voter lors de la prochaine élection présidentielle, même s'ils ne savent pas exactement pour quel candidat.

François Hollande est "Monsieur Patate"

Mais "quelles sont les qualités les plus importantes pour être un bon président de la République ?" Elles sont nombreuses : "montrer le bon exemple dans tous les domaines" (65%), "l'écoute des autres" (54%), "être travailleur" (32%), "se faire respecter" (28%).  En abordant les principales priorités du président, les enfants évoquent des sujets très importants : la lutte contre le terrorisme (52%), l'amélioration de la situation des gens pauvres ou sans domicile fixe (39%), ex-aequo avec la "protection de la nature". L'accueil des étrangers arrive en dernière positions (5%).

90% savent que c'est François Hollande qui est le président de la République, 98% reconnaissent aussi son portrait. Seulement 2% d'entre eux déclarent plus vaguement qu'il s'agit "d'un monsieur avec des lunettes", de "Monsieur Patate", de "François Marcosi" ou encore...de "Fillon".

 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !