Les effectifs de la fonction publique ont progressé : 16 600 fonctionnaires de plus en 2012 (+0,3%)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les effectifs de la fonction publique ont progressé : 16 600 fonctionnaires de plus en 2012 (+0,3%)
©

C'est ça le changement

En juin 2012, François Hollande avait mis fin au non-remplacement d'un fonctionnaire d'État sur deux partant à la retraite.

Ce que Nicolas Sarkozy avait fait François Hollande l'a défait. Cette affirmation est vraie dans de nombreux domaines mais particulièrement dans celui de la fonction publique. La preuve, avec les chiffres de l'Insee publiés ce jeudi. En effet, le nombre de fonctionnaires s'élève à 5 509 800 à fin 2012 soit une hausse de 0,3%, soit environ 16 600 de plus. On constate une nette hausse dans les collectivités locales (+1,6%).

La progression des effectifs de la fonction publique hospitalière s'est ralentie à 0,7%, contre 1,3% en 2011. Ses effectifs s'élèvent à 1 153 200 personnes. Les effectifs des ministères se sont contractés de 2,3%, alors que ceux des établissements publics ont progressé de 4,4%, du fait notamment de transferts du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vers les universités.

Cette augmentation s'explique par la politique menée par François Hollande. Dès son arrivée, il a mis fin au non-remplacement d'un fonctionnaire d'État sur deux partant à la retraite décidé sous Nicolas Sarkozy.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !