Les derniers mots écrits par Jean d’Ormesson dévoilés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Les derniers mots écrits par Jean d’Ormesson dévoilés
©AFP

Littérature

La fille de l’homme de lettres, Héloïse d'Ormesson, a révélé sur France 5 la dernière page du manuscrit, trouvée sur le bureau de son père.

Jeudi 7 décembre au soir, la fille de Jean d’Ormesson, Héloïse d'Ormesson, était l'invitée de l'émission La Grande Librairie sur France 5. Elle y a dévoilé les derniers mots écrits par son père, qui travaillait sur son ultime ouvrage -  qui devrait s’intituler Un hosanna sans fin, selon RTL - quelques heures précédant son décès, survenu dans la nuit du 4 au 5 décembre. Prise par l’émotion, elle n’a pas réussi à lire la dernière page du manuscrit, trouvée sur le bureau de son père. Elle a donc confié sa lecture à François Busnel, l'animateur de l'émission.

"Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ?"

Voici les dernières lignes écrites par l’académicien : "Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi".

Ce vendredi 8 décembre, un hommage national sera rendu à Jean d’Ormesson. Il débutera à 10h30 par une messe à la cathédrale Saint-Louis à Paris. Elle sera suivie par un hommage qui aura lieu dans la cour d'honneur des Invalides. La cérémonie sera présidée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.  

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !