Les chiffres alarmant de WWF sur la pollution des océans par les plastiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Les chiffres alarmant de WWF sur la pollution des océans par les plastiques
©CC

Poubelle mondiale

WWF International estime que la pollution par les plastiques va doubler d'ici 2030.

Le rapport de WWF est inquiétant. Selon l'organisme de charité, la pollution par les plastiques va doubler d'ici 2030. Et les océans ne sont pas épargnés, le "septième continent" pourrait bien s'agrandir avec les années puisque les déchets plastiques dans les océans pourraient atteindre les 300 millions tonnes, soit le double du chiffre actuel.

Près de la moitié des déchets de la planète ont été produits après les années 2000. Seulement 20% du plastique récolté est recyclé dans le monde. Plus de la moitié est brûlé ou envoyé à la décharge car cela coûte moins cher. Le dioxyde de carbone libéré par la combustion des plastiques devrait d'ailleurs tripler d'ici 2030. 

Le plastique ne cesse de faire des ravages sur la faune et la flore. Chaque minute, près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans l'océan (le quadruple finit sur terre). De nombreuses espèces sont touchées dans les océans. Près de 1000 tortues meurent à cause de ça chaque année. Plus de 240 espèces différentes avalent du plastique, ce qui peut être évidemment mortel pour elles.

Plus de la moitié des déchets déversés dans les océans provient de seulement cinq pays : la Chine (qui représente à elle seul 28% du total mondial), l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et le Sri Lanka. 

Dailymail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !