Législatives : Jean-Luc Mélenchon exhorte ses électeurs à « arrêter » Emmanuel Macron pour ne pas « lui laisser les pleins pouvoirs » et appelle la gauche à sortir de la « culture de la défaite »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon s'est confié sur la campagne des élections législatives lors d'un entretien accordé au JDD.
Jean-Luc Mélenchon s'est confié sur la campagne des élections législatives lors d'un entretien accordé au JDD.
©Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Futur Premier ministre ?

Dans une interview publiée ce samedi par le JDD, Jean-Luc Mélenchon réaffirme son espoir de se faire élire Premier ministre suite aux résultats des élections législatives et en cas d’unité à gauche.

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la campagne des élections législatives dans le cadre d’un entretien accordé au Journal du Dimanche. Le leader de La France insoumise souhaite obtenir une majorité à l'Assemblée nationale lors du prochain scrutin, prévu les 12 et 19 juin.

Jean-Luc Mélenchon dénonce « la radicalisation antisociale » du chef de l’Etat. Il lance un appel à ses électeurs pour arrêter Emmanuel Macron « maintenant aux élections législatives » :

« Après, ce sera trop tard. Ne lui laissons pas les pleins pouvoirs ».

Jean-Luc Mélenchon explique que ses partisans ont une « frustration gigantesque après les résultats, mais pas de résignation comme en 2017, au contraire ». Il estime qu’avec une majorité de députés LFI, « il ira à Matignon » et « personne dans les négociations (en cours entre les différents partis de gauche, ndlr) ne remet ça en cause ».

Jean-Luc Mélenchon « aimerait » que l'accord à gauche en vue des législatives soit « réglé dimanche » :

« L'union populaire a rassemblé deux fois plus d'électeurs que l'ensemble des autres composantes de la gauche, et cinq fois plus que chacune d'entre elles. (...). Nous garantissons un groupe parlementaire à tout le monde ».

Sans confirmer ou infirmer s'il entrera personnellement dans la bataille des législatives, Jean-Luc Mélenchon explique qu'il pourrait bien être candidat à sa réélection à Marseille :

« Pourquoi voudriez-vous que j'aille ailleurs que dans une circonscription qui m'a donné 55% au premier tour de la présidentielle? ».

Les Insoumis disposent actuellement de 17 députés.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !