Le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler le pass sanitaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des voyageurs marchent le long d'un quai pour prendre un train au départ de la gare Montparnasse, à Paris le 19 mars 2021.
Des voyageurs marchent le long d'un quai pour prendre un train au départ de la gare Montparnasse, à Paris le 19 mars 2021.
©Ludovic MARIN / AFP

Période estivale

Le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler le pass sanitaire

Le syndicat SUD-Rail a lancé un appel envers les cheminots afin de les inciter à ne pas réaliser de contrôles sur le pass sanitaire. L'organisation syndicale se dit également prête à appeler à la grève si le gouvernement confirme l'application de sanctions pour les salariés de la SNCF non munis de pass sanitaire.

SUD-Rail a appelé ce lundi 26 juillet les cheminots « à ne pas réaliser de contrôle sur les pass sanitaires », qui deviendront nécessaires à partir d'août pour voyager à bord des TGV, trains Intercités et trains internationaux au départ de la France.

Le syndicat demande aux agents de la SNCF de n'effectuer que « leurs seules missions de sécurité et de contrôle des titres de transport », selon un communiqué.

L'organisation syndicale se dit aussi prête à appeler à la grève si le gouvernement confirme l'application de sanctions pour les salariés de la SNCF non munis de pass sanitaire.

S'il est pour « la vaccination générale à l'échelle mondiale », le « meilleur moyen de stopper la pandémie », SUD-Rail « refuse la contrainte et l'atteinte aux libertés » et « se positionne contre le pass sanitaire », qu'il juge « antisocial » et « discriminatoire ».

Le projet de loi sanitaire, adopté définitivement dimanche par le Parlement, prévoit notamment l'extension du pass sanitaire (test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement) aux passagers des trains longs trajets, ainsi qu'aux salariés exerçant leur activité à bord. Un salarié sans justificatif à compter du 30 août pourra être suspendu.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !