Le service militaire adapté arrive dans trois casernes de métropole | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le service militaire adapté arrive dans trois casernes de métropole
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Au rapport !

Le service militaire adapté arrive dans trois casernes de métropole

Selon le Parisien, la Moselle, l'Essonne et "le sud de la France" seront les trois lieux choisis pour cette expérimentation.

Le service militaire de retour en France après sa suppression en 1996. En fait, comme l'avait annoncé François Hollande le 5 avril dernier, il s'agit du service militaire adapté, un dispositif qui existe déjà en Outre-mer depuis 1961.

Destiné aux jeunes en difficultés, il a permis un taux d'insertion professionnel important : près de 77 %, grâce à l'encadrement militaire. Ces résultats, le chef d'Etat espère les voir en métropole où trois casernes seront concernées par l'expérimentation. Selon le Parisien, les lieux choisis sont Montigny-lès-Metz (Moselle), Brétigny-sur-Orge (Essonne) "et une autre dans le Sud-Ouest ou dans le Sud de la France."

Selon le gouvernement, seuls quelques centaines de jeunes, tous volontaires, seront concernés dès l'automne prochain. Non seulement ils seront formés à un métier (généralement dans le BTP ou la restauration pour répondre à la demande) mais ils apprendront la rigueur au sein d'un encadrement militaire. En cas de succès, le système pourrait se généraliser.

A LIRE AUSSI - Service militaire adapté : pourquoi l’Education nationale aurait tout intérêt à s’inspirer de l’armée pour rattraper les jeunes en difficulté

 
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !