Le Sénat rejette le report des élections régionales et cantonales | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Sénat rejette le report des élections régionales et cantonales
©

A (bientôt) voté !

Le Sénat rejette le report des élections régionales et cantonales

Après avoir rejeté hier la carte à 14 régions proposée par François Hollande, le Sénat s'est prononcé cette nuit contre le report des prochaines élections.

La réforme territoriale tant voulue par François Hollande ne passe décidément pas auprès des Sénateurs. Après avoir rejetté hier le projet de redécoupages des régions, le Sénat rejeté cette nuit le report des élections cantonales et régionales.

La droite et le RDSE (à majorité PRG), soit 166 sénateurs, ont voté un amendement de suppression de l'article du projet de loi modifiant le calendrier électoral et repoussant les prochaines échéances régionales et cantonales à décembre 2015. 136 sénateurs socialistes et écologistes ont aussi voté contre, ainsi que les communistes. Les sénateurs ont ainsi vidé en première lecture la réforme territoriale de son contenu.

Les sénateurs n'ont gardé du texte que des dispositions concernant principalement la répartition des conseillers régionaux en régions, et des dispositions relatives au remplacement des conseillers départementaux.

Les deux amendements, concernant le redécoupage et les échéances électorales, seront réintroduits lorsque le texte arrivera devant l'Assemblée nationale, dans le courant du mois de juillet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !