Le remaniement ministériel : les réactions politiques de la journée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le remaniement ministériel : les réactions politiques de la journée
©REUTERS/Jacky Naegelen

Le changement, c'est maintenant

Le remaniement ministériel : les réactions politiques de la journée

Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et François Hollande sont au cœur de l'actualité politique ce mardi.

Lundi soir, Manuel Valls a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle 2017. Une annonce qui a fait réagir la classe politique. 

Benoit Hamon, candidat à la primaire de gauche a répondu aux questions de Patrick Cohen sur France Inter. Pour le député des Yvlines, "la candidature de Manuel Valls est la plus clivante qui soit". Il l'a également jugée "peu crédible", jugeant que ses "intentions de candidat contredisent à ses actes de Premier ministre"


Benoit Hamon répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter

Jean-Marie Le Guen, le nouveau secrétaire d'État chargé du développement et à la francophonie, a déclaré sur RTL que "Manuel Valls va défendre la gauche de gouvernement". Il assure également qu'il est "un homme de projet" et "le candidat de l'unité".


Jean-Marie Le Guen : "Manuel Valls va défendre... par rtl-fr

Manuel Valls rassemble donc d'ores et déjà des soutiens. Sur Europe 1, Didier Guillaume, a déclaré qu'il le choisissait. "Moi je suis toujours resté fidèle à François Hollande, j'ai toujours été loyal à François Hollande, je faisais partie de ce qu'on appelle les hollandais, j'en fais toujours partie, mais à partir du moment où François Hollande n'est pas candidat, la filiation la plus évidente, celui qui peut le mieux porter le bilan, la filiation historique c'est Manuel Valls.", a expliqué le président du groupe PS au Sénat. 

Didier Guillaume : "évidemment, je choisis... par Europe1fr

Avec ce changement majeur, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été promu Premier ministre, en remplacement de Manuel Valls.

Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre par 20Minutes

Pour le député Les Républicains Eric Woerth, invité de la Radio Classique ce matin, ce remaniement ministériel est une occasion pour lancer quelques piques à François Hollande. Selon lui, ce dernier "n'a jamais réussi à être président de la République". Quant à Manuel Valls, il pense qu'il "n'a aucun fil conducteur". 


"François Hollande n'a jamais réussi à être... par radioclassique

Pendant ce temps, sur Public Sénat Sud Radio, Florian Philippot place Marine Le Pen comme "le seul rempart viable" face au "projet de casse sociale" de François Fillon, estimant que la gauche n'était "pas en mesure d'incarner une alternative".


Florian Philippot - Territoires d'infos (06/12... par publicsenat

 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Manuel Valls : "Je suis candidat à la présidence de la République"Bernard Cazeneuve devient le nouveau Premier ministre Bruno Le Roux est nommé ministre de l'Intérieur

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !