Le véritable ancêtre de l'Homme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le véritable ancêtre 
de l'Homme
©

Généalogie

C'est une sorte de souris qui vivait au Jurassique, à en croire la récente découverte d'un fossile.

C'est le plus vieux fossile de mammifère jamais découvert. Celui d'une sorte de musaraigne qui aurait vécu dans le Nord-est de la Chine il y a environ 160 millions d'années, et qui serait notre plus vieil ascendant.

Juramaia sinensis, c'est son nom, était doté de 4 pattes, de dents et de poils. L'animal vivait avec les dinosaures de l'époque jurassique, et était assez habile pour monter dans les arbres - ce qui explique qu'il a pu échapper à certains de ses prédateurs.

L'étude de sa dentition a permis aux scientifiques de classer cette petite souris parmi les "euthériens" ou "placentaires", c'est-à-dire les animaux qui donnent directement naissance à leurs petits qui, eux, se nourrissent grâce au placenta. Il appartient donc à la même lignée que l'Homme, à distinguer des métathériens, ou "animaux à poche", comme les marsupiaux ou les kangourous.

La découverte de ce fossile permet donc de repousser de près de 35 millions d'années la divergence entre euthériens et métathériens, ce qui s'avère fondamental pour comprendre l'évolution de la vie sur Terre.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !