Le patrimoine de François Hollande s’éleve à 1,18 million d’euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le patrimoine de François Hollande s’éleve à
 1,18 million d’euros
©

Trésor

Le patrimoine de François Hollande s’éleve à 1,18 million d’euros

Largement au-dessus de la moyenne des Français, ce patrimoine est cependant bien en-deçà de celui déclaré par ses prédécesseurs.

C’est officiel, François Hollande dispose d’un patrimoine total de 1,18 millions d’euros. Le Journal Officiel a publié ce matin vendredi 11 mai le montant du patrimoine du nouveau président de la République. La déclaration de patrimoine a été faite à Paris le 15 mars.
François Hollande est propriétaire d’une maison à Mougins, dans les Alpes-Maritimes d'une valeur de 800 000 euros et deux appartements à Cannes, l'un de 230 000 euros et un autre de 140 000 euros.
Le chef de l’Etat possède également des meubles pour une valeur totale de 15 000 euros. Au titre de ses actifs, le socialiste déclare une assurance-vie à hauteur de 3 550 euros et trois comptes courants, à la Banque postale et à la Société générale, sur lesquels sont répartis un peu plus de 8 000 euros. Ne s’y ajoute aucun bijou ou objet de collection, pas de voiture ni aucune valeur mobilière, cotée ou non en bourse.
Mais François Hollande a aussi contracté cinq prêts depuis 2000, et doit rembourser plus de 255 000 euros à ses créanciers.
Largement au-dessus de la moyenne des Français, ce patrimoine est cependant bien en-deçà de celui déclaré par ses prédécesseurs. En moyenne, chaque ménage en France dispose d'un patrimoine d'une valeur de 259  000 euros selon l'Insee.
Nicolas Sarkozy avait déclaré, après son élection de 2007, un patrimoine de 2,7 millions d'euros répartis en deux contrats d'assurance vie. Et, contrairement à François Hollande, il avait aussi déclaré 100 000 euros de bijoux, or et autres objets d'art. En 2007, Jacques Chirac quittait l'Elysée avec un disposait d'un patrimoine de 1,4 million d'euros, composé, notamment, du château de Bity, en Corrèze.
Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !