Lampedusa : nouveau bilan de 302 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Lampedusa : nouveau bilan de 302 morts
©

Drame

Lampedusa : nouveau bilan de 302 morts

Entre cinquante et cent personnes sont toujours portées disparues.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé mercredi un nouveau bilan du naufrage survenu au large de Lampedusa, jeudi dernier. Ce bilan a atteint 302 morts (210 hommes, 83 femmes, neuf enfants) alors que le bateau transportait entre 500 et 550 migrants. A l'heure actuelle, seules 155 personnes ont été retrouvées vivantes, laissant craindre aux autorités un bilan encore plus lourd.

Le drame de Lampedusa a fait réagir l'ensemble de la classe politique européenne. Alors que Jean-Marc Ayrault a appelé de ses vœux la tenue d'une réunion européenne sur la question de l'immigration clandestine, Jean-François Copé estime, quant à lui, que seule une réforme de l'espace Schengen empêchera une telle situation de se reproduire.

Une idée à propos de laquelle François Hollande semble prêt à réfléchir. "Le rôle de Schengen est de fixer des règles qui sont la condition de la liberté de circulation. Mais s'il faut les renforcer, j'y suis prêt", a-t-il déclaré dans une interview accordée à trois journaux européens. Le président de la République veut trouver une solution pour "lutter contre les populismes", qui "ne passera ni par l'appel au repli sur les États-nations ni par l'incantation aux États unis d'Europe».

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !