La Tour Eiffel évacuée par erreur vendredi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La Tour Eiffel évacuée par erreur vendredi soir
©Reuters

Psychose

La direction de la Tour évoque le "principe de précaution" dû à la vue de "quelque chose de suspect".

La confusion régnait vendredi soir à la tour Eiffel. Le monument emblématique de Paris a été évacué, semble-t-il à la suite de la découverte d'un colis suspect. Mais selon Le Point, un doute subsiste sur ce qui a poussé le personnel à évacuer les lieux. Car si la préfecture explique qu'une incompréhension d'un employé (qui a confondu une simulation en interne d'un incident avec une réelle menace) en serait la cause, la direction de la Tour évoque, elle, le "principe de précaution" dû à la vue de "quelque chose de suspect".

"C'est un exercice de simulation en interne, comme il s'en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné. Il y a un employé qui a pensé que c'était réel. Et la tour Eiffel a été évacuée", a expliqué dans un premier temps une source de la préfecture. Mais le  président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel a lui soutenu qu'un employé chargé de surveiller les radiographies des sacs a cru voir "quelque chose de suspect" dans un bagage, ressemblant à un pistolet et qui s'est révélé plus tard être un objet quelconque en plastique.

Cette évacuation reflète le contexte tendu qui règne actuellement en France. Dans la même journée de vendredi, deux évènements d'importance ont été annulé en raison de la menace terroriste : la grande braderie de Lille (premier week-end de septembre) et les championnats d'Europe de cyclisme sur route prévus à Nice (14 au 18 septembre).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !