La popularité d'Emmanuel Macron remonte en septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La popularité d'Emmanuel Macron remonte en septembre
©ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Rebond

Après avoir perdu 24 points entre juin et août, la popularité du président de la République a regagné cinq points en septembre.

Emmanuel Macron a enrayé sa chute. Après deux mois successifs de dévissage (-10 points en juillet, -14 en août), la cote de confiance du président de la République remonte sensiblement dans le baromètre Ifop pour le JDD. Elle a gagné cinq points à 45% d'opinions positives : 39% des sondés se disent "plutôt satisfaits" (+3)  et 6% sont "très satisfaits" (+2) du président de la République. 

La progression du Président provient principalement des sympathisants de la droite et du centre : il gagne 17 points (63 %) chez les électeurs du MoDem, 23 points chez ceux de l'UDI (71 %), et 15 points chez ceux des Républicains (52 %). Sans surprise, il est massivement rejeté par les sympathisants du Front national (84 % d'avis hostiles, + 1) et de La France insoumise (80 %, + 6).

La cote de popularité du premier ministre Edouard Philippe est quant à elle en hausse d'un point, à 48% d'opinions favorables, après avoir chuté de 9 points en août.

Cette enquête mensuelle a été menée en ligne et par téléphone entre les 15 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 1989 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !