La Banque centrale européenne annonce une nouvelle hausse de ses taux de 0,5 point <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi 16 mars une nouvelle hausse des taux d’un demi-point.
La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi 16 mars une nouvelle hausse des taux d’un demi-point.
©JOHN THYS / AFP

Panique dans le secteur bancaire

Face à la situation économique et après la tempête bancaire de ces derniers jours, les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3% et 3,75%.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi 16 mars une nouvelle hausse des taux d’un demi-point pour lutter contre l’inflation, selon des informations du Monde.

Les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3% et 3,75%, alors que les secousses boursières qui affectent le secteur bancaire depuis plusieurs jours auraient pu l’inciter à modérer son tour de vis. 

Selon le BCE, « le secteur bancaire de la zone euro est résilient et dispose de positions de capital et de liquidités solides ».

Cette annonce a lieu alors que le secteur bancaire est en pleine tourmente. Mercredi, le cours de l’action de la banque Crédit Suisse s’est effondré, entraînant de fortes baisses des valeurs bancaires en Europe. Crédit Suisse a annoncé un emprunt de 50 milliards de francs à la BNS. La banque a évoqué une série d’opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses. Le secteur bancaire a aussi été perturbé ces derniers jours par la faillite et la crise de la Silicon Valley Bank.

À Lire Aussi

BCE : la réunion de tous les dangers
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !