L'épidémie de coronavirus est désormais une "pandémie", selon l'OMS | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'épidémie de coronavirus est désormais une "pandémie", selon l'OMS
©Fabrice COFFRINI / AFP

Covid-19

L'épidémie de coronavirus est désormais une "pandémie", selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé a donné de nouvelles informations sur le coronavirus. L'OMS estime que l'épidémie de Covid-19 est désormais une "pandémie". L'institution a constaté des "niveaux alarmants de propagation et d'inaction".

Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce jeudi 12 mars à 20h dans une déclaration télévisuelle sur l'épidémie de coronavirus, de nouvelles informations ont été communiquées par l'Organisation mondiale de la santé en ce mercredi 11 mars. 

Une nouvelle étape symbolique et alarmante a été franchie. Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, l'épidémie de coronavirus est désormais une "pandémie".

Le directeur général de l'OMS a également fait part de sa profonde inquiétude face aux "niveaux alarmants d’inaction" de la communauté internationale face aux "niveaux alarmants de propagation" de l’épidémie du nouveau coronavirus. 

Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à alerter les dirigeants et les citoyens du monde entier : 

"Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter".

Après ces déclarations de l'OMS, le passage à la phase 3 de l'épidémie en France pourrait donc être officialisé par Emmanuel Macron lors de sa déclaration de jeudi. 

De nouvelles mesures strictes pourraient être prises afin d'endiguer la propagation du virus en France. Les visites de personnes extérieures dans les Ehpad et dans les unités de soins de longue durée seront d'ailleurs dorénavant suspendues en France.

De nombreuses questions se posent également sur la solidarité à l'échelle européenne. 

L'épidémie de Covid-19 s'est propagée à de nombreux pays à travers la planète. L'Italie est actuellement confrontée à une crise sanitaire majeure. 

Des signes plus encourageants sont en provenance de Chine ou de Corée du Sud. Les cas seraient en diminution en Chine chaque jour. Le président Xi Jinping a également effectué un déplacmeent officiel dans la ville de Wuhan, foyer de l'épidémie. 

Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !