L'entourage d'Emmanuel Macron dément les insinuations de Marine Le Pen sur un prétendu compte offshore | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'entourage d'Emmanuel Macron dément les insinuations de Marine Le Pen sur un prétendu compte offshore
©STRINGER / AFP

Rumeur

L'entourage d'Emmanuel Macron dément les insinuations de Marine Le Pen sur un prétendu compte offshore

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, notamment pour divulgation de fausses nouvelles et faux, après la plainte déposée par l'ancien ministre de l'Economie.

Au lendemain du débat houleux entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, l'équipe de l'ancien ministre de l'Économie a tenu à démentir l'insinuation de Marine Le Pen sur un prétendu compte offshore aux Bahamas. 

Ce jeudi, Emmanuel Macron a déposé une plainte contre X pour "faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle destinée à influencer le scrutin" présidentiel, après que Marine Le Pen a insinué qu'il possédait "un compte offshore aux Bahamas".

"J'espère qu'on n'apprendra pas que vous avez un compte off-shore aux Bahamas, ou je ne sais pas, je n'en sais rien", avait lancé la candidate frontiste à son adversaire, qui lui a aussitôt répondu : "C’est de la diffamation. Vous avez des affaires; moi je n’en ai pas". 

Qualifiant cette accusation de "fake news", l'équipe du candidat d'En Marche ! écrit dans un communiqué : "Depuis mercredi soir, Emmanuel Macron est la cible d'une (dernière?) tentative de déstabilisation soigneusement orchestrée, à 48 heures de la fin de la campagne officielle". 

>>>> À lire aussi : Un débat présidentiel pour rien ? 69% des Français n'ont pas été convaincus par Marine Le Pen et 55% ne l'ont pas été non plus par Emmanuel Macron

"Toutes les suites judiciaires requises seront données à cette manœuvre et sont d'ores et déjà diligentées", assure également l'équipe du candidat, qui évoque une "manipulation" au "degré élevé de sophistication". 

L'entourage d'Emmanuel Macron explique ainsi que cette "manipulation" aurait débuté dès 19 heures sur Internet, soit deux heures avant le coup d'envoi du débat, sur le canal "politique" du forum internet 4chan. Un message anonyme publie ce qu'il présente comme des "documents prouvant l'évasion fiscale de Macron".

L'équipe du candidat évoque encore "une fake news, née dans les réseaux internet de Trump et de Poutine", qui a "fait son chemin en quelques heures jusqu'au cœur de la campagne présidentielle française".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !