Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Pas demain la veille

L’égalité entre les hommes et les femmes ? Ce ne sera pas avant... 2186

"Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008" constate un rapport du Forum économique mondial.

Il va falloir être sacrément patient avant de voir la parité salariale devenir plus qu'un vœu pieux. Selon le Forum économique mondial, si les choses continuent d'évoluer à ce rythme, l'égalité professionnelle véritable entre les hommes et les femmes interviendrait en effet durant… l'année 2186.

Ce chiffre a été obtenu en analysant quatre indicateurs, les opportunités économiques, l'éducation, la santé et l'émancipation politique. Et dans tous ces domaines, les analystes évoquent un "recul dramatique des progrès". Alors que les efforts avaient porté leurs fruits en 2013, "le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu'il n'a jamais été depuis 2008. Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013" constate le rapport.

"Le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents s'il n'agit pas rapidement pour réduire les inégalités entre les sexes, qui peuvent compromettre la croissance et priver certaines économies de possibilités concrètes de développement." 

Et dans le classement des pays les plus sensibles à cette cause, la France ne fait pas vraiment figure de bonne élève. Notre pays n'arrive qu'à la 17e place, derrière l'Allemagne (13e), mais tout de même devant le Royaume-Uni (20e) ou les Etats-Unis (45e). Les pays scandinaves sont largement en tête. Le journal Sud-Ouest rappelle que les femmes touchent presque deux fois moins que leur homologue masculin et sont moins nombreuses à avoir accès au travail. 

Lu sur franceinfo
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.