L'Ecosse va demander un second référendum d'indépendance | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Ecosse va demander un second référendum d'indépendance
©Reuters

Brexit

L'Ecosse va demander un second référendum d'indépendance

L'annonce tombe un jour avant le déclenchement prévu du Brexit.

Attachés à leur appartenance à l'Union européenne, les écossais avaient voté "non" au Brexit, en juin 2016. Cependant, depuis l'annonce de la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne, l'idée d'une indépendance de la région suivie d'une réintégration de l'Union européenne prend petite à petit place au sein de la classe politique.

Un second référendum avant l'automne 2018

Alors qu'en 2014, le premier référendum sur l'indépendance s'était soldé sur une victoire du "non", cette fois, alors que le déclenchement prévu du Brexit doit commencer ce mardi, la Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon pense que le "oui" triomphera. Elle a donc annoncé qu'elle proposera la semaine prochaine l'organisation d'un second référendum sur l'indépendance.

>>> À lire aussi : Brexit  : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ? 

"La semaine prochaine, je demanderai au parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a assuré Nicola Sturgeon. Objectif : que le référendum puisse se tenir avant la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, soit avant l'automne 2018.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !