L'Assemblée nationale vote à l'unanimité l'augmentation du montant des retraites des agriculteurs à partir de 2026<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les députés ont voté pour une augmentation du montant des retraites des agriculteurs à partir de 2026.
Les députés ont voté pour une augmentation du montant des retraites des agriculteurs à partir de 2026.
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Pouvoir d'achat

Le nouveau montant des retraites des agriculteurs sera calculé sur « les seules vingt-cinq meilleures années », plutôt que sur l'ensemble de la carrière du professionnel.

L'Assemblée nationale a voté jeudi à l'unanimité une proposition de loi LR pour améliorer le montant des retraites des agriculteurs. Ce dispositif doit permettre d’avoir un mode de calcul plus favorable de la retraite des agriculteurs non salariés, à partir de 2026.

Adopté à l'unanimité en première lecture, ce texte du député Les Républicains Julien Dive prévoit de calculer, à partir de 2026, la retraite de base sur « les seules vingt-cinq meilleures années » de revenu des chefs d'exploitations agricoles et non plus sur toute la carrière.

Pour obtenir l'adoption de ce texte, retoqué en commission, Julien Dive avait accepté de reculer à janvier 2026, contre 2024, l'entrée en vigueur de cette mesure. Le texte va maintenant être étudié au Sénat.

Midi-Libre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !