L’Académie de médecine dévoile ses recommandations pour la réouverture des écoles | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
L’Académie de médecine dévoile ses recommandations pour la réouverture des écoles
©LUDOVIC MARIN / AFP

Mesures sanitaires

L’Académie de médecine dévoile ses recommandations pour la réouverture des écoles

Alors que le déconfinement approche, l’Académie de médecine a communiqué ce samedi ses recommandations pour la réouverture des écoles comme l’aménagement des horaires ou le renforcement des gestes barrières.

L'Académie de médecine a publié ce samedi une série de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai, et qui devrait se dérouler sur la base du volontariat, selon de récentes déclarations d’Emmanuel Macron.

Selon l’Académie, "la réouverture des établissements scolaires et des crèches doit être progressive et encadrée par des mesures sanitaires strictes".

Parmi les principales mesures recommadées par l’Académie de médecine figurent la nécessité d’écarter les tables d'un mètre ou prendre la température des élèves, selon des informations du Figaro. En revanche, l’Académie ne recommande pas le port du masque en classe alors qu’elle le recommande de manière générale pour la population

L'Académie propose donc d'"aménager les horaires" pour un accueil "espacé" des enfants et d'assurer un écartement "d'un mètre au minimum" entre les tables de classe et "une disposition sécurisée des places" à la cantine.

Les récréations devraient être organisées "par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants", selon les recommandations de l'Académie.

Les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie des établissements scolaires.

L'Académie recommande aux écoles de constituer une "réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs)". 

Ils devraient être distribués aux adultes (enseignants, personnel, parents) et aux élèves à partir du CP, "à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l'établissement", mais pas en classe.

L'Académie recommande aussi un lavage des mains "systématique et pluriquotidien, à l'eau et au savon", l'installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques ainsi que le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des toilettes, des rampes d'escalier, des tables en salle de classe et des poignées de portes.

La prise de température des élèves devrait être effectuée tous les jours chaque matin par thermomètre frontal. 

Reste à savoir si ces conseils et ces recommandations seront intégrés dans les propositions et dans les choix du gouvernement et du Ministère de l’Education nationale pour la mise en place du déconfinement. Le Premier ministre Edouard Philippe va dévoiler en début de semaine prochaine les principaux dispositifs du gouvernement pour cette étape cruciale qui interviendra à partir du 11 mai. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !