Justice : nouveau record de surpeuplement des prisons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Justice : nouveau record de surpeuplement des prisons
©Capture d'écran / BFM TV

France

69 370 détenus en juillet, soit 11 000 de plus que le nombre de places disponibles.

Il y a eu 69 370 détenus en juillet, soit 11 000 de plus que le nombre de places disponibles. Il y a un taux de suroccupation moyen des prisons de 163%, a déclaré Jean-Jacques Urvoas, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. "C'est une situation qui est gravissime", a-t-il ajouté. 1 648 détenus ont dormi à même le sol. En cause, l'augmentation du nombre de détenus en attente de procès, en augmentation de 13,8%.

"La promiscuité entre les détenus, forcément, ça crée des tensions", a expliqué au micro de BFM TV un délégué FO des gardiens de prison, qui pointe également le manque de qualité des conditions d'hygiène. Il faudrait 4 000 surveillants de plus pour surveiller tous ces détenus. 

Des chiffres qui se rajoutent au fait connu de la surpopulation carcérale en France. Un phénomène qui devrait s'amplifier avec le nombre de faits divers et d'actes de terrorisme par des personnes déjà connus des services, ou relâchés en avance, ou en sursis, ou maintenus en bracelet électronique. 

Vu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !