Jean-Luc Mélenchon dénonce un « appel au meurtre » après la vidéo du Youtubeur Papacito<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
©ALAIN JOCARD / AFP

Plainte et signalement

Papacito a publié une vidéo intitulée « Le gauchisme est-il pare-balles? » dans laquelle il s'en prend à un mannequin qui symboliserait un militant de gauche. Dans un communiqué publié ce lundi sur son site Internet, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « une ambiance morbide et violente (...) entretenue contre les Insoumis et contre (lui) nommément ».

Le leader de La France Insoumise a dénoncé la dernière publication du Youtubeur Papacito , « Le gauchisme est-il pare-balles ? ». Jean-Luc Mélenchon a transmis un signalement auprès de la plateforme Phraros, selon des informations de BFMTV. Il a également décidé de porter plainte contre le Youtubeur :

« Cette fois-ci, il s'agit carrément d'appel au meurtre. Je viens de le signaler à Pharos et au commandant militaire du palais Bourbon. J’appelle les organisateurs de campagnes flétrissantes – militants politiques et médias – à mesurer leurs responsabilités dans ce contexte. Que fasse réfléchir la vision de l’extrait que je publie ici. Elle vient d’un gros compte d’extrême droite, influent sur YouTube. C’est celui de « Papacito. […] Nous portons plainte individuellement, je le ferai, et collectivement ».

Les deux personnes dans cette vidéo, dont Papacito, se tiennent de part et d'autre d'un mannequin et sont revêtus de treillis et d'accoutrements militaires. Le mannequin est affublé d'un vêtement orange sur lequel est notamment inscrit « Je suis communiste ». Il porte une casquette estampillée d'un marteau et d'une faucille. A la fin de la vidéo, l'un des deux hommes s'en prend violemment au mannequin à l'aide d'une arme blanche.

Jean-Luc Mélenchon a donné une conférence de presse après la diffusion d'un clip du vidéaste Papacito. Le leader de La France insoumise dénonce un « appel au meurtre ».

Dans sa vidéo, Papacito dit notamment vouloir vérifier « si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !