Japon : un typhon fait au moins 14 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : un typhon fait au moins 14 morts
©

Catastrophe naturelle

Japon : un typhon fait au moins 14 morts

Il s'agit du plus puissant enregistré depuis 2004.

Quatorze morts. C'est le bilan provisoire du typhon Wipha, qui a balayé la région de Tokyo, mercredi, et qui remonte actuellement vers le nord du pays en suivant la côte du Pacifique. Avec ses vents à 125km/h, Wipha est le plus violent typhon à frapper l'est du Japon depuis octobre 2004. Treize victimes sont à déplorer sur une petite île où les autorités sont toujours sans nouvelle d’une cinquantaine de personnes.

En conséquence, plus de 500 vols intérieurs et internationaux ont été annulés aux aéroports de Haneda et Narita (Tokyo), des milliers d'écoles sont fermées et les opérateurs de la centrale de Fukushima ont pris des mesures de protection. Des arbres ont été déracinés et plusieurs habitations emportées par des glissements de terrains à Oshima, où plus de 82 centimètres de pluie son tombées en 24 heures. Selon l'agence Jiji, une cinquantaine de policiers spécialisés dans les opérations de sauvetage ont été envoyés en renfort depuis Tokyo.

Des milliers d'habitants des environs de la capitale nippone sont concernés par des avis d'évacuation. Selon les services météorologiques japonais, Wipha se trouvait à 170km au sud de Miyako et se décalait vers le nord-ouest à 11h, heure locale (2h00 GMT). Wipha est déjà le 26ème typhon qui traverse le Japon, cette saison.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !