Irakiens déplacés : l'ONU lance "une de ses plus importantes" missions humanitaires | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irakiens déplacés : l'ONU lance "une de ses plus importantes" missions humanitaires
©

On se mobilise

Irakiens déplacés : l'ONU lance "une de ses plus importantes" missions humanitaires

L'opération a débuté ce mercredi par voies aériennes, maritimes et routières.

Les responsables du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés parlent d'un défi humanitaire "immense". Pour le porte-parole de l'organisation à Genève, il s'agit "d'une des plus importantes" opérations jamais menées par l'ONU. Une vaste mission humanitaire qui s'adresse aux 500 000 personnes déplacées du nord de l'Irak. Il s'agit de minorités yazidies et chrétiennes pour la plupart.

"Face à la détérioration de la situation dans le nord de l'Irak, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) lance cette semaine une de ses plus importantes opérations de soutien pour aider près d'un demi-million de personnes (...) forcées de fuir leur foyer", a déclaré Adrian Edwards, un porte-parole de l'organisation basée à Genève.

Un pont aérien d'aide humanitaire sera installé pendant quatre jours entre la Jordanie et le Kurdistan iranien. 3 300 tentes vont êtres déployées sur place dans un premier temps. Mais également 20 000 couvertures en plastique, 18 500 kits d'ustensiles de cuisine et 16 500 jerricans seront envoyés afin d'aider les Irakiens déplacés par les violences qui persistent depuis juin. Depuis 10 jours, les forces kurdes et gouvernementales contre-attaquent les combattants djihadistes, qui ont repris le contrôle du barrage de Mossoul ce lundi. 

lu sur euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !