Ioulia Timochenko condamnée à 7 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ioulia Timochenko
condamnée à 7 ans de prison
©

De l'eau dans le gaz

Celle qui fut premier ministre de l'Ukraine a été condamnée pour abus de pouvoir sur la compagnie de gaz nationale. Elle dénonce un procès politique.

L'ancienne égérie de la révolution ukrainienne (2004) Ioulia Timochenko a été condamnée à sept ans de prison fermes pour abus de pouvoir. Un tribunal de Kiev l'estime coupable d'avoir commis un abus  en signant des accords gaziers avec la Russie jugés défavorables à l'Ukraine.

Celle qui fut premier ministre en 2004 a été par ailleurs condamnée à rembourser 137 millions d'euros à l'entreprise Naftogaz qui aurait été lésée par les contrats signés par Ioulia Timochenko. Par ailleurs, si Ioulia Timochenko est privée de droits politiques pendant trois ans comme le prévoit la sentence, elle ne pourra se présenter à l'élection présidentielle de 2012, malgré sa position de favorite.

Le procès s'est déroulé dans une ambiance électrique alors que des partisans de Ioulia Timochenko manifestaient aux abords du tribunal. Cette dernière a dénoncé "un retour à 1937" en écho aux purges soviétiques. Son procès, qui prend des allures de règlement de compte, intervient dans un contexte de rivalité entre Mme Timochenko et le président Victor Ianoukovitch. Catherine Asthon, représentante de la diplomatie européenne a dénoncé  "un procès qui ne respecte pas les normes internationales".

Lu sur Lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !