Est-il vraiment nécessaire d'éteindre son téléphone portable dans un avion ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Est-il vraiment nécessaire d'éteindre son téléphone portable dans un avion ?
©

J'passe sous un nuage

Est-il vraiment nécessaire d'éteindre son téléphone portable dans un avion ?

A priori non...

Comme la plupart des passagers d'avion, vous vous demandez sûrement s'il est VRAIMENT nécessaire d'éteindre votre téléphone pendant le vol. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Une étude menée entre 2003 et 2009, et que s'est procurée ABC, serait parvenue à la conclusion qu’il n’y a aucun risque d’interférence entre le système électronique propre à l’avion et les téléphones mobiles des passagers.

D’ailleurs, les fréquences radio qui sont attribuées à l’aviation sont différentes de celles qui sont utilisées pour des raisons commerciales. Dans l’aviation, les équipements électriques sont même blindés pour éviter les interférences avec les ondes radiophoniques commerciales.  

Aucun risque ? Pas sûr. En juin 2011, une association regroupant plus de 230 compagnies aériennes a relevé 75 incidents qui pourraient être liés à l’interférence d'appareils électroniques. Le sérieux scientifique de ce rapport est toutefois sujet à caution : il précise que ses auteurs n’ont pas "vérifié si les  incidents avaient bien été causés par des instruments électroniques appartenant à des passagers". De plus, il se base sur des récits fournis par des membres du personnel de bord "qui croient avoir été confrontés à des interférences électroniques."

Lu sur ABC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !