Intempéries : vigilance rouge dans le Sud-Ouest, de fortes pluies encore prévues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
De nombreuses crues ont été constatées dans le sud-ouest de la France
De nombreuses crues ont été constatées dans le sud-ouest de la France
©Reuters

Il pleut, il pleut bergère...

Intempéries : vigilance rouge dans le Sud-Ouest, de fortes pluies encore prévues

Météo France a placé la partie amont du gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge pour mercredi. La Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour risque de crues.

De véritables trombes d'eau se sont abattues ces dernières heures sur le Sud-Ouest de la France. Provoquant la crue d'un certain nombre de cours d'eau. A certains endroits, les habitants ont parfois du faire face à de véritables scènes apocalyptiques. Comme cela a été le cas à Lourdes où les Sanctuaires de la ville se sont retrouvés sous 1,40 m d'eau (voir la vidéo ici). Dès lors du fait des pluies persistantes, Météo France a placé la partie amont du gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge pour mercredi. La Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange pour risque de crues. D'autant plus que ces pluies torrentielles sont associées à la fonte des neiges, ce qui représente un véritable phénomène aggravant.

Face à cette situation, un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave étaient en cours d'évacuation ce mardi. Au-dessus de Lourdes, des départementales étaient coupés par les eaux ou par des éboulements entre Luz Barèges et Cauterets. A Tarbes, seuls les quais de l'Adour étaient inondés. En Haute-Garonne, également fortement touchée, le directeur de cabinet du préfet Maurice Barate précise que plus de 450 personnes ont dû être évacuées dans la zone de Luchon.

Dans ses prévisions faites à 20h00 pour ce mercredi, Météo France indique qu'en "fin de nuit, un axe de pluies irrégulières se situera des Pays de la Loire au golfe du Lion. Ces pluies prendront rapidement un caractère orageux et se décaleront vers l'Est. Des orages parfois forts se produiront à partir du milieu de matinée et ce jusqu'au milieu de l'après midi".

Pour autant, pendant ce temps, en Alsace, le thermomètre affichait des températures supérieures à la normale, pouvant atteindre les 36°C en fin journée à Strasbourg proche du record de 37°C enregistré en juin 1947. Ce qui devrait encore être le cas mercredi. Selon Météo France, "du Nord-Pas de Calais à l'Alsace, sur la Franche-Comté et le relief des Alpes, le temps restera chaud avec un ciel chaotique". Toutefois, "ponctuellement, de forts orages éclatent en soirée avec des bourrasques de vent et de la grêle".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !