Intempéries : plusieurs personnes portées disparues dans le Var | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Intempéries : plusieurs personnes portées disparues dans le Var
©

Des dégâts

Intempéries : plusieurs personnes portées disparues dans le Var

Le département a été placé en vigilance orange pluies et inondations par Météo France. L'alerte a en revanche été levée dans le département voisin des Bouches-du-Rhône.

Après la Bretagne, le sud de la France. Un important épisode orageux a lieu actuellement dans cette région.. Mais le plus inquiétant demeure que plusieurs personnes étaient portées disparues dans le Var a indiqué la préfecture. Le département a été placé en vigilance orange pluies et inondations par Météo France. L'alerte a en revanche été levée dans le département voisin des Bouches-du-Rhône. "On est sans nouvelle de plusieurs personnes qui auraient disparu", indique la préfecture du Var dans un communiqué, sans en préciser le nombre et d'ajouter que les fortes pluies ont privé d'électricité plus de 7 000 personnes, 

Pour la journée de dimanche Météo-France prévoyait  pour les Alpes-Maritimes, des "pluies moins fortes et moins régulières qu'au cours des dernières heures, ne nécessitant plus le maintien en vigilance orange de ce département". En revanche sur les Bouches-du-Rhône et le Var "les fortes pluies parfois orageuses vont perdurer jusqu'à dimanche en fin d'après-midi". "Les cumuls encore prévus jusqu'en fin d'après-midi sont de l'ordre de 30 à 40 mm, localement 60 mm. Les cumuls de pluie prévus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors souvent 50 à 80 mm, jusque localement 100 à 150 mm dans l'intérieur du Var", précise Météo France.

"Dans la matinée, il y a eu un fort épisode orageux très localisé autour de la commune de La Londe-les-Maures qui fait craindre de forts dégâts", a indiqué le sous-préfet du Var, Boris Bernabeu, précisant que "plusieurs routes sont coupées" et que "d'importants moyens de secours ont été dépêchés". De plus, à Hyères la situation est qualifiée de "sérieuse" par la mairie et plusieurs quartiers étaient sous l'eau dimanche matin.

Dans les Alpes-Maritimes, également affectées par de fortes pluies (à Nice notamment, 100 mm de pluie sont tombés depuis jeudi soir, contre 85 mm pour tout un mois de janvier en moyenne), une dizaine de routes métropolitaines restaient fermées à la circulation dimanche à cause d'éboulements et de glissements de terrain notamment. Au total, une cinquantaine de routes ont été touchées par ces phénomènes, nécessitant 140 interventions des services techniques de la métropole Nice Côte d'Azur, a assuré Christian Estrosi.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !