L'intelligence : héréditaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'intelligence : héréditaire
©

Tel père, tel fils

L'intelligence : héréditaire

La moitié de nos capacités intellectuelles serait contenue dans nos gênes, selon des chercheurs britanniques.

Qui blâmer, de l'instituteur ou des parents, pour le manque d'intelligence d'un individu ? Les deux, répond le Daily Mail sur la base d'une nouvelle étude sur le sujet.

En Angleterre et en Ecosse, des chercheurs ont en effet analysé les séquences ADN de plus de 3 500 personnes qui étaient également soumises à des tests d'intelligence. Il en ressort que 40 % des capacités à acquérir des connaissances sur le long terme et 51 % des capacités à résonner de manière abstraite et sous pression sont liées à des différences génétiques.

Les scientifiques qui ont mené cette étude précisent toutefois que l'héritage intellectuel n'est pas figé, d'autant que l'intelligence serait liée à la combinaison de multiples gênes qui interagissent entre eux, et non à un seul gêne. L'étude ne remet d'ailleurs pas en cause l'influence de l'environnement social, économique, familial et éducatif dans le développement de nos capacités intellectuelles.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !