Insalubrité : un incendie fait deux morts dans un immeuble à Saint-Denis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Insalubrité : un incendie fait deux morts dans un immeuble à Saint-Denis
©

Inadmissible

Le drame ravive le débat au sujet de l'insalubrité. Manuel Valls souligne la "nécessité" d'une rénovation.

[Mis à jour à 14h30]

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a souligné "la nécessité de rénover ces immeubles" pour "en finir avec cette misère".

Un incendie d'un immeuble insalubre du centre de Saint-Denis a fait deux morts, quatre blessés graves et onze blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis et de la mairie. Le feu a pris vers 1h30 du matin, et son origine est encore indéterminée.

La ministre du Logement s'est rendue sur place ce dimanche matin. Cécile Duflot a assuré que les habitants seraient relogés dans la journée.

Le pronostic vital d'un des blessés est engagé, a indiqué à l'AFP Didier Paillard, le maire (PCF) de Saint-Denis, commune limitrophe de Paris. Un pompier a également été gravement blessé, a précisé son adjoint à l'urbanisme Stéphane Peu, joint par l'AFP. Un autre pompier a été plus légèrement atteint.

Les deux élus ont ajouté que l'immeuble de cinq étages était un bâtiment insalubre où la municipalité venait d'entreprendre des travaux d'urgence, face à  faute de réponse des copropriétaires aux injonctions administratives.

«Il s’agissait de sécuriser le système électrique, de purger la façade, de dégager les conduits de cheminée et de consolider les planchers de cet immeuble» décrit par Stéphane Peu comme «ouvert à tous les vents», lieu de squat et de «trafics».

Selon l’adjoint, l’immeuble comptait une cinquantaine d’habitants. Le bâtiment figurait dans le programme national de résorption de l’habitat insalubre, a précisé le maire. «Je devais y être la nuit dernière et comme c'était mon anniversaire je suis allé à Paris. Quand je suis rentré vers 4h00 il y avait des pompiers partout», explique Samy Ammiche, 19 ans, qui se présente comme un des locataires.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !