Indice PMI en hausse pour le mois de mai 2015, l’économie française se redresse peu à peu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indice PMI en hausse pour le mois de mai 2015, l’économie française se redresse peu à peu
©

Youhou !

Indice PMI en hausse pour le mois de mai 2015, l’économie française se redresse peu à peu

Pour ce mois de mai 2015, la reprise lente de l’économie française se confirme par la publication des indices PMI de Markit, qui s’affichent à 51 points. Progressivement, la confiance des agents économiques se renforce.

Bonne nouvelle pour l’économie française en ce mois de mai. L’institut Markit publiait ce matin ses indices PMI, reflétant le niveau d’activité économique du mois en cours, pour un résultat favorable à l’indice français, s’affichant au niveau de 51. Le seuil de 50 points étant la frontière entre une contraction économique (en dessous de 50) et une expansion (au-dessus de 50 points).

En décomposant l’indice entre le secteur manufacturier et le secteur des services, il apparaît encore une fois que la reprise est portée par les services. En effet, à 51.6 points, le PMI des services atteint un plus haut de 2 mois. Mais le secteur manufacturier n’est pas en reste, car malgré un niveau encore défavorable ; à 49.3, le redressement est important depuis le mois d’avril, qui se tenait au niveau de 48. Ce nouveau seuil est le plus haut depuis 12 mois pour le secteur manufacturier.

Il s’agit donc d’une hausse généralisée, bien que celle-ci soit contenue et fragile, mais les chiffres publiées ont surpris à la hausse. Car les anticipations des investisseurs n’en attendaient pas tant.

Plus important, les signes avant-coureurs d’une légère reprise de l’emploi commencent à se faire jour :"L’emploi progresse pour le 3ème mois consécutif en mai, le taux de croissance restant marginal bien que se redressant à son plus haut niveau depuis décembre 2011."

Pour Jack Kennedy, Senior Economist à Markit : "La croissance de l’économie française semble se maintenir au deuxième trimestre comme en témoigne la nouvelle hausse modérée de l’activité du secteur privé français en mai. (…) Le renforcement de la confiance des prestataires de services permet d’espérer une nouvelle amélioration de la conjoncture économique dans les prochains mois."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !