Immobilier ancien : les acheteurs attendent et le marché stagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chez Century 21 le prix moyen au m2 est quasi stable à Paris
Chez Century 21 le prix moyen au m2 est quasi stable à Paris
©Flickr/unicellular

En berne

Immobilier ancien : les acheteurs attendent et le marché stagne

Au cours du premier semestre 2014, le nombre de transaction dans l'ancien au niveau national a reculé de 2,8% sur un an chez Century 21, et de 4,9% chez Guy Hoquet, ont annoncé les deux réseaux d'agences ce lundi 30 juin.

Le marché de l'immobilier ancien stagne. Au cours des six premiers mois de l'année 2014, le nombre de transaction au niveau national a reculé de 2,8% sur un an chez Century 21, et de 4,9% chez Guy Hoquet, ont annoncé les deux réseaux d'agences ce lundi 30 juin. Chez le second, le stock de biens à vendre est au plus haut "depuis deux à trois ans" (37 134). Par ailleurs, les délais de transactions se sont allongés au deuxième trimestre, passant à 54 jours à Paris (contre 46 jours un an plus tôt) et 98 jours en province (contre 92).

"Les acquéreurs ont tout pour eux : des taux d'intérêt bas, des prix qui s'infléchissent depuis trois ans, un grand nombre de biens à visiter", déclare Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet. "Mais ils guettent la belle affaire et tant qu'ils ne l'ont pas trouvée, ils attendent", déplore-t-il. Selon lui, dans son réseau, si 30% des biens à vendre ne trouvent pas preneurs, c'est parce qu'ils sont "trop chers". "Nous n'arrivons pas à raisonner les vendeurs, qui ne comprennent pas que le marché est à la baisse", estime-t-il.

Selon Century 21, la baisse des ventes d'investissement locatif pour le cinquième semestre consécutif (tombée à 15,3% des transactions de ce réseau) et l'entrée en vigueur de la loi Alur le 27 mars dernier ont également contribué à ce ralentissement du marché. Cette loi impose qu'un "nombre substantiel de documents" soient annexés à la promesse de vente d'un lot en copropriété. Cela ralentit donc les transactions, qui durent désormais 30 à 45 jours de plus, selon Guy Hoquet.

Enfin, chez Century 21 le prix moyen au m2 est quasi stable à Paris (+0,3%) et dans le reste de la France. Le premier se situe à 8 229 euros, le second à 2 545 euros (-0,4%). En revanche, chez Guy Hoquet, si prix moyen au m2 a progressé de 0,9% à Paris à 7 808 euros, il a reculé de 0,8% à 2 627 euros, à l'échelle nationale.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !