Henri IV retrouve sa tête | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Henri IV retrouve sa tête
©

Redécouverte

Henri IV retrouve sa tête

Il avait été assassiné par Ravaillac en 1610 de deux coups de poignards dans le coeur, exhumé puis décapité en 1793 par les Révolutionnaires... Depuis, on n'était sans nouvelle de sa tête.
Retrouvée chez un retraité résidant dans l'Ouest du pays, le crâne d'Henri IV vient d'être authentifié par une équipe de 19 chercheurs français. Ils se sont notamment basés sur des caractéristiques connues du visage du plus populaire des monarques français : une tache sur le nez, la trace d'une boucle d'oreille ou encore une cicatrice à la lèvre.
Formidablement bien conservé, le crâne du roi était passé entre les mains de plusieurs collectionneurs au fil du XXème siècle. Le musée du Louvre, doutant de son authenticité, avait même refusé de l'acheter. La tête du roi pourrait aujourd'hui retrouver son corps en la basilique Saint Denis, près de Paris. Formidable couronnement d'une quête longue de plus d'un siècle.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !