Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare sa politique à celle du tsar Pierre le Grand | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle de Pierre le Grand.
Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle de Pierre le Grand.
©Mikhail Klimentyev / Sputnik / AFP

Menaces pour la Suède ?

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine compare sa politique à celle du tsar Pierre le Grand

Le président russe a comparé sa politique à celle du tsar lorsque ce dernier avait envahi notamment la Suède et la Finlande, estimant qu'il « ne s'emparait de rien, il reprenait ».

Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l'Estonie et de la Lettonie. Le dirigeant russe s’est exprimé lors d’une rencontre avec des entrepreneurs à Moscou :

« Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350ème anniversaire de Pierre le Grand. C'est étonnant, mais presque rien n'a changé. (...) Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On a l'impression qu'en combattant la Suède, il s'emparait de quelque chose. Il ne s'emparait de rien, il reprenait. (…) Lorsqu'il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg, ndlr), aucun des pays d'Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des Slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (...) Il reprenait et renforçait. Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer. (…) Oui, il y a eu des époques dans l'histoire de notre pays, lorsque nous avons été obligés de reculer, mais seulement pour reprendre des forces et aller de l'avant ».

La défaite de la Suède dans la Grande guerre du Nord (1700-1721) avait fait de la Russie la puissance principale en mer Baltique et un acteur important dans les affaires européennes.

La Russie commémorait jeudi l'anniversaire du tsar Pierre le Grand. Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d'abord en tsar puis en empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Poutine a visité à Moscou une exposition qui lui est consacrée.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !