Grippe : l'épidémie en perte de vitesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Contre la grippe, le vaccin est préconisé
Contre la grippe, le vaccin est préconisé
©Reuters

Stop la toux !

L'Institut de veille sanitaire est formel, la grippe saisonnière diminue dans la majorité des régions françaises. Pourtant c'est l'une des plus longues observées dans le pays depuis 30 ans.

Onzième semaine de grippe et enfin les vacances ! Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 3 381 000 personnes, avec 39° de fièvre, sont déjà allées consulter un médecin depuis l'apparition de la grippe mi-décembre.

Bien que les taux d'incidence baissent, l'activité épidémique reste importante. La semaine dernière, de nombreuses régions ont été fortement touchées : Limousin (812 cas pour 100 000 habitants), Rhône-Alpes (611), Languedoc-Roussillon (573), Nord-Pas-de-Calais (531), Champagne-Ardenne (500), Midi-Pyrénées (495) et Ile-de-France (490).

Premières victimes? Les enfants et les personnes âgées. L'Institut de veille constate un taux de vaccination insuffisant dans les collectivités pour retraités. Seulement 83% des résidents et 22% du personnel se sont protégés du virus. Quant aux enfants, les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) notent une "diminution nette de l’impact de la grippe chez les enfants de 0 à 4 ans et de 5 à 14 ans, effet sans doute renforcé par la fermeture des écoles pour les vacances".

Parmi les épidémies saisonnières passées, trois avaient duré douze semaines, celles de l'hiver 1984-85 et de 1997-98, et celle de 1998-99, indique le Dr Thierry Blanchon du réseau Sentinelles. Depuis le début de l'épidémie, déjà 73 personnes sont décédées.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !