La Grèce exclut un contrôle européen de son budget<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Grèce exclut un contrôle européen de son budget
©

Tutelle ?

Selon une source européenne, c'était le souhait de certains pays de la zone euro, dont l'Allemagne.

(Mis à jour le 28 janvier à 13h35)

Des sources gouvernementales grecques ont fait savoir que le pays excluait de céder sa souverainneté à l'Union européenne en matière de politique budgétaire.

"Il y a effectivement un "non-paper" (note informelle) qui a été présenté à l'Eurogroupe" pour la mise sous contrôle européen permanent du budget de la Grèce, "mais la Grèce ne discute pas d'une telle éventualité, il est exclu que nous l'acceptions, ces compétences appartiennent à la souveraineté nationale", excluent ces sources.

Certains pays de la zone euro, dont l'Allemagne, souhaiteraient un contrôle permanent du budget de la Grèce, selon une source européenne.

"Il y a des discussions et des propositions au sein de la zone euro, dont une de l'Allemagne" pour "renforcer le contrôle des programmes et des mesures sur place", a déclaré cette même source.

Une "expertise externe sur place pourrait être pilotée par les institutions européennes et devrait aussi avoir certains pouvoirs de décision", a ajouté cette source.

"Déjà des représentants de la troïka (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) sont en Grèce et aident à leur mise en application et au contrôle", a-t-elle rappelé.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !