Gare à la panne de GPS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Gare à la panne de GPS
©

Sortie de route

Une défaillance du système de géolocalisation pourrait coûter jusqu'à 800 milliards d'euros à l'Union Européenne.

La dépendance de l'économie au système de géolocalisation américain inquiète les ingénieurs de la Royal Academy of Engineering.

Dans une étude récemment parue, ces chercheurs britanniques ont imaginé les conséquences d'une panne du système GPS - loin d'être improbable. Le scénario le plus pessimiste engage de gigantesques pertes financières. 6 à 7% du PIB de l'UE repose aujourd'hui sur cette technologie, et cette proportion ne cesse de croître.

Les transports, les services financiers, la téléphonie mobile mais aussi l'agriculture pourraient être affectés, indique Futura Sciences.

L'étude propose plusieurs pistes pour éviter le pire, comme la sécurisation des signaux ou l'interdiction de vente des systèmes de brouillage.

Il reste à noter que cette dépendance devrait décroître avec l'apparition du "GPS européen" Galiléo en 2014 ou l'émergence de l'instrument chinois Beidou attendu en 2020.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !