Gérald Darmanin soutient Xavier Bertrand pour 2017, "tu as le temps de changer d'avis" lui dit Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin, nouveau porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy
Gérald Darmanin, nouveau porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy
©EglantineD / Wikimedia Commons

Paradoxe

Il a par ailleurs confirmé que l'ancien président de la République était prêt à organiser, s'il est élu à la tête de l'UMP, une "primaire ouverte à tous les Français".

Gérald Darmanin suscite quelques interrogations ce mardi. Nouveau porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne de la présidence de l'UMP, le député a pourtant affirmé qu'il soutiendrait Xavier Bertrand en 2016 lors de la primaire du parti. L'ancien ministre qui est aussi son mentor est donc son candidat favori pour la présidentielle 2017. "Avec Xavier Bertrand, j'en ai parlé extrêmement proprement" explique le jeune élu de Tourcoing. 

Et le nouveau porte-parole a indiqué avoir choisi de soutenir Nicolas Sarkozy pour ce scrutin interne à l'UMP, parce que l'ancien président "est très favorable aux primaires, évidemment ouvertes et pas riquiqui". "Nicolas Sarkozy n'a pas peur de la primaire. Il n'a jamais attendu d'être assis sur un trône comme un roi et qu'on lui apporte l'hermine" a-t-il indiqué ce matin.

Il est disposé à organiser une "primaire ouverte à tous les Français" ajoute encore Gérald Darmanin qui précise qu'il n'aurait "pas été porte-parole d'un candidat qui n'aurait pas voulu de primaire. Il faut qu'on soit collectif. Je m'attache beaucoup à ce rassemblement". Interrogé sur le fait que Bruno Le Maire offrait également la garantie d'organiser une primaire, le député du Nord a répondu : "je ne dis pas que je n'ai pas hésité. J'ai d'excellentes relations avec lui. C'est quelqu'un de tout à fait estimable. Mais Nicolas Sarkozy a l'énergie et l'expérience. Bruno Le Maire n'a pas le poids de l'expérience".

Joint par Le Point dans l'après-midi après son étonnante sortie publique de la matinée, Gérald Darmanin a expliqué que "tout allait bien" avec Nicolas Sarkozy. "Sarkozy m'a dit qu'il n'y avait aucun problème et il a ajouté en riant : Tu as le temps de changer d'avis d'ici 2016, c'est loin !" a-t-il confié. Quant à sa relation avec Xavier Bertrand, tout va aussi très bien, selon le porte-parole de l'ancien président de la République. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !