Gabon : le quai d'Orsay est sans nouvelle d'une dizaine de Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gabon : le quai d'Orsay est sans nouvelle d'une dizaine de Français
©Reuters

Inquiétude

Gabon : le quai d'Orsay est sans nouvelle d'une dizaine de Français

"Des arrestations ont eu lieu ces derniers jours. La France est sans nouvelle de plusieurs de ses compatriotes. Elle exprime, à cet égard, sa vive préoccupation", précise le ministère des Affaires étrangères.

Dans un communiqué publié lundi 5 septembre en fin de journée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault annonce que la France est "sans nouvelle de plusieurs de ses compatriotes" qui se trouvaient au Gabon. Depuis la réélection très contestée d'Ali Bongo à la tête du pays le 27 août, plusieurs épisodes violents sont survenus, notamment dans la capitale Libreville. 

"Des arrestations ont eu lieu ces derniers jours. La France est sans nouvelle de plusieurs de ses compatriotes. Elle exprime, à cet égard, sa vive préoccupation et demande à pouvoir exercer la protection consulaire telle que prévue par la Convention de Vienne", a déclaré le ministre. 

"La France continue à suivre avec attention l’évolution de la situation au Gabon. Elle appelle à la poursuite de l’apaisement et à l’exercice des voies de recours prévues par la Constitution et par la Loi", ajoute le communiqué. 

>>>> À lire aussi : La communauté internationale s'inquiète d'un Gabon au bord de l'embrasement

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !