Fukushima aussi grave que Tchernobyl | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Fukushima aussi grave
que Tchernobyl
©

Hors de contrôle

Fukushima aussi grave que Tchernobyl

Un mois après le séisme, l'accident vient d'être réévalué au niveau 7, le plus haut sur l'échelle des accidents nucléaires.

L'accident de Fukushima est désormais au même niveau de gravité que celui de Tchernobyl. Il vient d'être placé au niveau 7 - le maximum - sur l'échelle des accidents nucléaires.

Pourtant, les autorités japonaises affirment encore que les taux de radiation relevés aux alentours de la centrale japonaise ne sont équivalents qu'à environ 10 % des niveaux observés à proximité de la centrale japonaise en 1986. 

L'opérateur Tepco ne semble toujours pas en mesure de reprendre le contrôle de la situation. L'entreprise a laissé entendre que les fuites radioactives de Fukushima ne soient à terme plus importantes que celles de Tchernobyl, car elle n'a pas encore réussi à mettre un terme à ces fuites.

En parallèle, les répliques se multiplient au Japon. Plusieurs fortes secousses ont été ressenties entre lundi et mardi. La dernière enregistrée mardi matin est évaluée à 6,3 sur l'échelle de Richter.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !